Il existe trois types de "bicarbonate de soude " : pharmaceutique / alimentaire / technique.
Le degré de pureté déterminera son utilisation.
Le bicarbonate de soude de qualité technique est produit de manière similaire au bicarbonate de soude de qualité alimentaire, mais il peut y avoir des différences dans le processus de fabrication en fonction de l'utilisation finale du produit. Par exemple, pour le bicarbonate de soude de qualité alimentaire, il peut y avoir des exigences plus strictes en termes de pureté, de granulométrie, de densité et de propriétés physiques et chimiques que pour le bicarbonate de soude de qualité technique.
Le bicarbonate de soude de qualité technique est souvent produit à partir de matières premières qui contiennent des impuretés, telles que le minerai de trona, alors que le bicarbonate de soude de qualité alimentaire est généralement produit à partir de sources plus pures, comme le carbonate de sodium.
Le bicarbonate de soude est broyé et tamisé pour obtenir la taille de particules désirée pour l'application de sablage. Le traitement peut également inclure l'ajout d'un additif anti-agglomérant pour empêcher la formation de grumeaux pendant le stockage.
En général, la fabrication du bicarbonate de soude de qualité technique peut impliquer des processus supplémentaires tels que le broyage, le tamisage, le séchage et le conditionnement pour obtenir des propriétés spécifiques du produit.