Les différences entre le sablage et l'aérogommage ?
Toutes les deux sont des techniques de décapage. Le sablage est apparu avant l’aérogommage.
Le sablage et l'aérogommage sont deux techniques de décapage similaires, mais l'aérogommage est une évolution du sablage. Les améliorations techniques de l'aérogommage ont permis d'optimiser le flux air/abrasif, de mieux réguler la distribution de l'abrasif et de réduire la consommation d'abrasif (jusqu'à un facteur de 10 par rapport au sablage) et les pressions nécessaires. Ainsi, l'aérogommage génère moins de poussière, consomme moins d'abrasif et permet de décaper des surfaces fragiles sans les altérer.
Le principe de fonctionnement du sablage et aérogommage est la projection d’un flux air/abrasif sur une surface :
L'aérogommage et le sablage sont basés sur la projection d'un flux air/abrasif sur une surface, permettant de retirer les couches de revêtement, la corrosion et de créer une micro-rugosité préparant la surface avant la peinture.
Le sablage est un procédé industriel couramment utilisé pour le décapage de grandes surfaces. Ce processus est largement employé dans le domaine du bâtiment, notamment pour le ravalement de façades, la préparation de revêtements avant la peinture, et autres. Cependant, la forte pression utilisée dans le sablage peut déformer la surface traitée.
L'aérogommage, grâce à ses pressions plus faibles, est plus adapté aux surfaces délicates comme la pierre, le bois, l'acier, l'aluminium et le verre. Il est possible de peindre directement après un aérogommage, voire même d'enlever de la peinture sur une vitre sans la dépolir ni la rayer.
Que ce soit pour le décapage de peinture, la suppression de graffitis, le nettoyage de soudures et de rouille, ou encore le traitement des surfaces en bois, en métal ou en aluminium, l'aérogommage offre des résultats rapides et de haute qualité. Vous pouvez également bénéficier d'un gain de temps et d'une qualité supérieure par rapport au ponçage manuel, notamment pour les surfaces présentant de multiples aspérités, comme les portails métalliques ou les meubles.